Puivert
Puivert a la particularité d'être entouré de camps, le nom donné à 14 hameaux disposés autour de son bourg-centre, ainsi que de 13 fermes isolées, le tout sur plus de 40 km². Ces camps étaient des centres d'exploitation agricole et surtout des petits ports de pêche, situés en bordure de l'ancien lac de Puivert.
Tous articulés autour d'une place avec son lavoir et son abreuvoir, on peut très facilement se replonger dans l'histoire médiévale de Puivert en les visitant : Campsadourny, Campsaure, Campbrion, Campmarcel, Lescale, Campbonnaure, Campgast, Campserdou, Campferrier, Campsylvestre, Les Arnoulats, Campeille… autant de noms qui sonnent comme ceux des soldats qui eurent le droit de constituer leur patrimoine en échange de la protection du château de Puivert au service du baron.
À 60 km au sud de Carcassonne et à 45 km à l'est de Foix, dans le Quierecourbe, la région naturelle languedocienne du Quercorb, Puègverd le cathare, le château de Puivert, à une altitude de 605 mètres, domine du haut des 32 mètres de son donjon le nouveau lac de Fontclaire : massif et imposant, vous pouvez le visiter et découvrir la célèbre salle des musiciens, avec ses sculptures rarissimes dans l'architecture profane.
Au musée du Quercorb et de l’Instrumentarium, emplissez vos yeux et vos oreilles des images et des sons de la vie quotidienne et de la musique médiévale, depuis le temps des troubadours jusqu'à l'âge de l’ars nova.
Sur les traces d'Aliénor d'Aquitaine, entre lac et château, entre histoire et légende, le patrimoine de Puivert vous transporte au coeur du Moyen-Âge !
À Puivert, redécouvrez les arts et traditions populaires et les savoir-faire du Languedoc cathare et des baronnies occitanes.
- Sentier de grande randonnée GR 7 (sentier européen E4)
- Le Musée du Quercorb et L'Instrumentarium
- Patrimoine historique occitan et cathare